000023231_illustration_large (1) Imprimantes 3D

Un mammouth imprimé en 3D


Le musée des sciences et technologies de Taïwan imprime en 3D une réplique de mammouth de plusieurs mètres.

 

Il y a quelques semaines, le Taiwan national science and technology museum donnait vie à l’un des animaux les plus massifs que la terre ait porté, le mammouth. Réalisée grâce à l’impression 3D, cette maquette à échelle réduite impressionne par sa précision et sa qualité. L’oeuvre a été dévoilée à l’occasion d’une exposition dédiée à la Préhistoire. Les visiteurs ont été totalement bluffés par ce mammouth made in 3D.

 

Pour cette réalisation, une simple imprimante 3D UP Plus 2 de TierTime a été nécessaire. Cette machine de poche, mesurant 1m de haut n’est, a priori, pas l’outil le plus adéquate pour créer ce type de grande structure. Mais en réalité, elle s’est révélée extrêmement performante et incroyablement précise. Les créateurs on imprimé plus de 192 blocs via l’impression 3D qu’ils ont ensuite assemblé, formant ainsi le mammouth de plusieurs mètres. Les résultat est plutôt impressionnant.

 

000023234_illustration_large

 

La volonté des équipes du musée était de permettre aux visiteurs de mieux appréhender l’animal surpuissant, disparu il y a 10 000 ans. La technologie 3D apporte des solutions formidables pour ce type de projet sans être véritablement onéreuse. C’est la raison pour laquelle la direction du musée compte répéter l’opération et “imprimer” d’autres espèces pour les expositions à venir.