3D-printed-car-Strati Concours

Quel design pour la voiture imprimée en 3D ?


A quoi ressemblera la voiture de demain ? Local Motors souhaite trouver la réponse à travers l’organisation de ce concours de design pour voiture imprimée en 3D. Plus de 200 participants de plus de 30 pays différents ont soumis leur projet. La voiture du gagnant sera imprimée en direct à l’IMTS, l’International Manufacturing Technology Show 2014 à Chicago, le 13 septembre.

Strati : la future voiture imprimée en 3D

Le premier prix a été remporté par Starti. Créé par Michele Anoe de l’Italie. Strati a un design unique – son corps principal peut être imprimé en 3D en une seule pièce. Les sièges amovibles sont imprimables selon différents matériaux et couleurs, vous permettant de personnaliser l’intérieur du véhicule selon vos envies. Il dispose également d’un appui avant en fibre de carbone pour les phares, les miroirs, les pare-brise et des pièces électroniques.

Il y a un excellent équilibre entre l’innovation, la complexité et pratique», explique le Dr Lonnie Love, l’un des membres du jury et directeur à Oak Ridge National Laboratory. « Il a de bonnes lignes 3D et le toit rétractable est vraiment cool. »

Strati

Strati

Strati

Strati

Michele recevra une bourse de 5000 $ pour sa présentation et sera invité à voir son concept fabriqué en direct à l’IMTS le 13 septembre prochain.

Six autres designs de voitures imprimés en 3D

Six concepts supplémentaires ont été retenus pour leur innovation et leur popularité parmi les membres de la communauté mondiale de Local Motors. Les concepteurs de chacun de ces concepts recevront un prix de 1000 $.

Internal Strut Frame

Internal Strut Frame, créé par Taurus Nut aka Greg Thompson, a pris la première place dans le vote de la communauté. Il était un favori depuis le début. Il a un design innovant qui utilise des entretoises verticales pour soutenir les surfaces supérieures, offrant ainsi un gain de poids et un corps solide.

Internal Strut Frame

Internal Strut Frame

Aeroblade par iMan

Créé par iMan, Aerobalde mise également une utilisation innovante des structures verticales pour soutenir les surfaces extérieures, faisant un pied-de-nez aux processus actuels d’impression 3D. Cette conception multi-couche a été décrite comme « très futuriste » par le juge Douglas K. Woods, président de l’AMT.

« Cette conception a vraiment le facteur« wow », comme quelque chose que Batman ou Green Hornet pourraient conduire. »

Aeroblade

Aeroblade

3DPCX par Baunarsch

Une structure créative, notamment la colone vertébrale au centre, et un habitacle unique définissent le 3DPCX

«En intégrant la simplicité et de l’innovation par la conception intelligente et un déploiement intelligent des caractéristiques du véhicule, le 3DPCX apporte l’ouverture de la route à l’intérieur du véhicule. » note le juge Paul R. Warndorf, vice-président de l’AMT

3DPCX

3DPCX

LM Supernova par sebastian.dib10

Le LM Supernova intègre des éléments de design d’intérieur qui ne sont pas seulement novateurs et bien pensés, mais également rès fonctionnels et légers. Il s’agit d’un excellent exemple de l’utilisation d’une bonne conception et d’ingénierie pour créer un véhicule véritablement innovant.

Selon Woods, « La Supernova s’annonce rude et rapide, comme une voiture de course de Formule 1. »

LM Supernova

LM Supernova

Mirage par velocityopen

Le Mirage a remporté un prix de l’innovation pour avoir intrégré une structure en impression 3D sécurisée. Tenant compte de la façon dont la technologie pourrait être utilisée pour faire un corps multi-couches qui pourrait alors absorber l’énergie, c’est une une nouvelle façon de regarder comment l’impression 3D pourrait être utilisé pour fabriquer des structures simples qui ne sont pas seulement fonctionnelles mais aussi élégantes.

Mirage

Mirage

LM e-Spider par Chavito

« Un hommage au minimaliste en chacun de nous, l’e-Spider fusionne l’efficacité d’une voiture intelligente avec l’efficacité d’un buggy des dunes », a déclaré Warndorf de l’AMT.

Le toit de l’e-Spider, les connexions du pare-brise, ainsi que l’incorporation de blindage en accessoire qui permet une utilisation par mauvais temps, ont montré une grande combinaison de l’innovation et de praticité.

LM e-Spider

LM e-Spider

Félicitations aux gagnants du concours !

Source : 3ders


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>