nestle-food-replicator-1 Foodprinting

Neslté planche sur un réplicateur de nourriture


La science-fiction ne sera bientôt plus de la fiction ! Nestlé a annoncé plancher sur la création d’un réplicateur de nourriture comme dans Star Trek.

Imaginez ! Vous rentrez chez vous, épuisé d’une journée de travail, vous ne trouvez pas la motivation de vous préparer un petit plat. Pas de problème, il suffit d’appuyer sur un simple bouton et un plat à votre goût est servi tout chaud. Le rêve, non ?

Nestlé, la plus grande entreprise alimentaire dans le monde, envisage la possibilité de construire une version réelle du réplicateur de nourriture Star Trek.

Le département de recherche de l’entreprise a lancé un nouveau programme, appelé Iron Man, pour mener à bien ce projet. Une quinzaine de scientifiques travaillent sur ​​ce projet pour étudier les effets de la nourriture sur notre corps, et en particulier les liens entre les carences alimentaires et des maladies graves comme le cancer et le diabète.

Une grande partie de la population du monde est déficiente d’une ou plusieurs vitamines ou de minéraux essentiels, tels que la vitamine D et du magnésium. Avec le projet Iron Man, il serait possible d’établir des “profil nutritionnel » afin d’obtenir des informations sur les carences ou les excès des individus. Le programme Iron Man vise ainsi plusieurs objectifs, comme pouvoir scanner notre corps et définir de quels nutriments nous manquons, avant par exemple de les créer, grâce à une machine que l’on imagine ressembler à une simple cafetière Nespresso.

Toutes ces recherches pourraient par contre bel et bien permettre d’élaborer, à travers une nutrition personnellement adaptée au patient, des traitements pour soigner ou soulager certaines maladies et symptômes.

Le directeur de l’Institut des Sciences de la Santé de Nestlé, Ed Baetge, l’affirme :

« Iron Man est une analyse de ce qui nous manque dans notre alimentation […] « Dans le passé, la nourriture était juste de la nourriture. Nous allons dans une nouvelle direction. »

Alors, certes, un vrai réplicateur de nourriture comme sur l’U.S.S. Enterprise, ce n’est pas pour tout de suite, mais il s’agit peut-être du micro-ondes du futur… à mettre à côté de votre imprimante 3D à pizza !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>