mineways4 Logiciel 3D

Mineways : imprimez en 3D vos constructions Minecraft


Vous venez de construire une maison ou une ville entière sur Minecraft et vous ne voulez pas que les creepers ou les zombies enflammés le détruisent ? Mettez-vous en mode construction (duh!) ou faites une copie physique via Mineways et une imprimante 3D !

Du Bloc par bloc au couche par couche

Souvenez-vous, on vous avait présenté Printcraft, un serveur Minecraft proposant de simplifier la conception de modèles 3D tout en s’amusant. Il vous était en effet possible de fabriquer bloc par bloc une maison, un monument ou tout ce qui vous passe par la tête et l’imprimer via les services de Printcraft.

Nous vous présentons aujourd’hui une toute autre possibilité pour garder un petit souvenir physique de vos œuvres réalisées dans Minecraft : Mineways !

La Tour Eiffel construite bloc par bloc puis imprimée via Mineways

La Tour Eiffel construite bloc par bloc puis imprimée via Mineways

Disponible sous Windows, Linux et OSX, Mineways est un logiciel open-source qui permet d’extraire une construction ou un relief (montagne, village, etc) de Minecraft, pour obtenir un fichier 3D (VRML, OBJ, STL). Vous pouvez ensuite utiliser une imprimante 3D pour reproduire votre construction dans le monde réel. Un bon moyen de sauvegarder vos efforts ailleurs que sur votre disque dur ou sur un serveur !

Ce n’est pas une idée nouvelle, mais Mineways permet d’exporter des fichiers en couleur, de démouler des objets non imprimables (comme des îles flottantes) et des creux sur les créations afin de réduire les coûts d’impression.

Le YouTuber français Monsieur Bidouille s’intéresse justement à Mineways dans sa dernière vidéo consacrée à l’impression 3D :

Minecraft : un autre façon de voir l’impression 3D

Mais avant tout, Mineways révèle le potentiel de Minecraft pour sensibiliser les joueurs, de manière ludique, à la technologie d’impression 3D ! En effet, Ben Rothman a reproduis bloc par bloc la Northwestern Univeristy sur Minecraft puis imprimé le tout grâce à Mineways. Il a passé environ 600 heures à recréer le campus et a dépensé entre 2 000 et 2 500 dollars en matériel, mais au final pour lui c’était une très bonne expérience :

”C’était comme jouer à jeu plutôt qu’un travail de conception.”, avoue Ben Rothman.

Si vous voulez voir plus d’exemples du rendu de Mineways, je vous invite à faire un tour sur le groupe Flickr Mineways ou explorer le magasin Shapeways d’Eric Haines, le créateur de Mineways.


Un commentaire sur Mineways : imprimez en 3D vos constructions Minecraft

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>