Americana Création

L’Americana : la guitare 3D imprimée


En janvier 2013, 3D Systems a dévoilé une guitare électrique imprimée 3D, l’Americana, aux traits très patriotique, car le corps est couvert d’étoiles et rayures, mais des monuments les plus mémorables de New York, comme l’le Empire State Building, le Chrysler Building, la Statue de la Liberté, le Staten Island Ferry, le pont de Brooklyn, le Yankee Stadium, la cathédrale St Patricks etc.

L’Americana est conçu par le célèbre artiste Olaf Diegel, qui a également conçu les fameuse guitares électriques Scrab et Spider en 2012. Inspiré par son amour pour New York et tout ce qu’il représente Olaf Diegel a créé l’Americana.

Pour démontrer la complexité et de sophistication qui est possible avec l’impression 3D, Diegel a posté une vidéo (voir ci-dessous) sur le processus de fabrication pour ses imprimés 3D de guitares. Il a également expliqué que l’impression 3D ne va pas remplacer la fabrication traditionnelle, mais qu’il s’agit d’une technologie complémentaire si vous l’utilisez de la bonne manière.

Les détails patriotiques de l'Americana

Les détails patriotiques de l’Americana

Diegel utilise SolidWorks pour personnaliser facilement les pièces comme il veut, comme l’ajout de nom, logo ou le nom du client sur ​​le dos de la guitare. Une fois la conception terminée, les fichiers sont convertis en .stl pour l’impression 3D. Les fichiers ont ensuite été envoyés à Cubify, le réseau d’impression 3D en ligne de 3D Systems sur lequel vous pouvez télécharger votre fichier et obtenir un prix de retour. Le corps de la guitare est imprimé sur un système sPro 230 SLS par 3D Systems en utilisant la technologie frittage sélectif par laser qui utilise de la poudre comme matière première.

Lorsque le processus d’impression est terminé, le corps de la guitare est prêt à être poncée. C’est un processus de longue haleine et minutieux, explique Diegels dans la vidéo. Il faut environ trois ou quatre couches de ponçage pour obtenir des finitions parfaitement lisse. Une fois qu’il a terminé, il est prêt à commencer à peindre. Avant de peindre, chaque partie du corps doit être masqué afin qu’il puisse peindre seulement les parties qu’il souhaite. Ensuite il le tout déballe et le corps de la guitare 3D imprimé est prête pour le montage.

L’Americana est disponible sur Cubify à l’achat pour 4000 $, soit 3 000 €.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>