02836448-photo-impression-d-une-piece-mecanique-sur-sculpteo Interview

Interview de Sculpteo


Arthur Cassaignau, community manager chez Sculpteo, société française spécialisée dans le service d’impression 3D en ligne, répond aux questions de Mak3r sur le domaine de l’impression 3D.

Sculpteo est spécialisée dans l'impression 3D en ligne

Logo de Sculpteo

Qu’est-ce que Sculpteo ?

Sculpteo est un service d’impression 3D en ligne. Les internautes créent un compte, chargent leurs fichiers 3D au sein d’une galerie publique ou privée. Ils peuvent ensuite commander une impression 3D directement via l’interface web.

Les designers qui possèdent un store peuvent également vendre des impressions 3D de leurs produits. Pour les internautes, commander une impression 3D depuis la boutique d’un designer revient à passer une commande sur un site d’e-commerce.

Nous avons également un service off-line qui permet de travailler avec des clients professionnels dont les demandes sont plus complexes. Notamment pour le prototypage rapide, les maquettes voire des petites séries.

Pourquoi cet intérêt pour l’impression 3D ?

Nous pensons que l’impression 3D permet à chacun de s’approprier pleinement les objets qui l’entourent. Cela passe par la personnalisation de son environnement. En les personnalisant, les objets ont la capacité de se charger émotionnellement et d’être au plus près de nous même.

Cela signifie également d’inventer une nouvelle manière de consommer et de ne plus se satisfaire des mêmes choses pour tous. De plus en plus, le consommateur veut sentir une connexion avec son environnement. Ce lien est d’ailleurs symbolisé par la capacité de produire de manière locale.

Pourquoi parle-t-on d’une troisième révolution industrielle ?

Cette citation de l’ex-rédacteur en chef de Wired, signifie essentiellement que l’impression 3D brise la fameuse doctrine de l’économie d’échelle. Jusqu’ici la meilleure manière de produire était de sortir le plus d’unités possibles pour minimiser le coût de chaque unité. L’impression 3D change ce paradigme. Produire un pièce ou une centaine revient au même. Le coût de production à l’unité reste le même.

Dans ce contexte, il est aussi aisé pour chacun d’imaginer ses propres objets personnalisés et de les produire directement chez lui ou dans son quartier. C’est la reconquête de l’Homo-Faber. L’Homme qui fait.

Quels sont les applications innovantes de l’impression 3D ?

L’innovation dans le domaine de l’impression 3D n’arrête pas. Tous les jours, il est possible de voir de nouvelles prouesses. L’innovation n’a pas forcément à être une production extraordinaire, une pièce unique et incroyablement complexe, au contraire cela peut-être le simple fait d’apporter l’impression 3D au plus grand nombre. Les services d’impression 3D en ligne, permettent à chacun de s’approprier cette technologie et c’est notamment par là que passe la prise de conscience qu’il existe d’autres manières de produire et consommer. C’est une innovation sociale tout aussi importante que les prouesses de l’impression 3D sur des pièces uniques souvent très coûteuses.

Comment débuter dans l’impression 3D ?

Pour s’informer sur l’impression 3D, il y a deux livres à lire absolument il s’agit de Makers de Chris Anderson et Fabricated de Hod Lipson. L’un est très général sur le mouvement des Makers, l’autre très spécifique sur l’impression 3D. Ensuite, il est toujours possible d’utiliser des logiciels de création 3D gratuits. On trouve de nombreux tutoriaux sur internet et il est toujours possible de trouver un atelier, un meetup ou un fablab pour aller plus en profondeur.

Quels sont les personnalités à suivre dans le monde l’impression 3D ?
Il y a de grandes figures qui font la promotion de l’impression 3D. Ces promoteurs ne sont pas difficiles à trouver. Il s’agit de patrons emblématiques tels que Chris Anderson, Carl Bass (le CEO d’Autodesk), Bre Pettis (le co-fondateur de Makerbot), etc. Au-délà de ces personnalités, il existe sans cesse de nouveaux projets. Certains voient le jour sur Kickstarter, d’autres naissent en créant une communauté comme la voiture imprimée en 3D Urbee.

Merci à Arthur Cassaignau pour son temps et sa plume !

Si vous aussi vous vous posez des questions sur l’impression 3D, posez-les nous en commentaire et nous les transmettrons à Sculpteo.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


six − = 1

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>