lego_rock01 Jouets

Imprimez vos briques Lego à la maison


Lego veut s’adapter à l’économie numérique en permettant à ses fans de fabriquer les célèbres briques et figurines Lego directement à la maison en utilisant une imprimante 3D.

Lego Vs Minecraft : l’Empire Contre-Attaque

Le Financial Times rapporte que Lego, le deuxième plus grand fabricant de jouets au monde, est confronté au défi du contenu en ligne, des applications mobiles et des jeux vidéo. Bien que les jeux vidéo à lience de Lego soient un grand succès, Minecraft de Mojang les a pourtant largement devancé dans le gameplay des jeux à blocs.

3529360_3_8c53_une-figurine-de-lego-star-wars-grand-format_073f97d5cbdaf69b8187ddc618c46f19

Lego a donc été forcé de changer son busniness model pour s’adapter à l’ère numérique, a déclaré John Goodwin, directeur financier de Lego.

Les AFOLs fabriquent leur Lego par imprimante 3D

Pendant ce temps, sur Internet, certains AFOLs (Adults Fan of Lego) fabriquent des figurines personnalisées et offrent des services pour les amateurs de Lego qui veulent imprimer en 3D des briques Lego. Barnacules Nergasm propose d’ailleurs un tuto pour fabriquer une mini-figurine Darth Vador via impression 3D. C’est bien entendu illégal, mais la demande est là !

Impression 3D : menace ou opportunité pour Lego ?

« L’impression 3D est un développement passionnant et ouvre la voie vers de nouveaux horizons. Nous veillons très attentivement sur le sujet en regardant quelles sont les opportunités potentielles pour nos consommateurs » dit Goodwin.

Lego n’a cependant pas l’intention d’inclure l’impression 3D dans son processus de production. L’impression 3D est idéal pour la fabrication de prototypes et la fabrication de lots individuels et petits, mais Lego fait plus de 2 000 briques par seconde, soit environ 55 milliards par an… remplacer cette production de masse par des imprimantes 3D est inenvisageable !

Mads Nipper, le directeur du marketing de Lego, confirme l’intérêt de Lego pour l’impression 3D : « ça pourrait bien être un excellent moyen pour imprimer vos briques à la maison. ».

Au lieu de voir l’impression 3D comme une menace, notamment de par son interopérabilité, Lego préfère voir cette innovation comme une opportunité, pour elles comme pour ses fans ! Une vision qui fait plaisir venant d’une grosse entreprise comme Lego.

Avec des plateformes comme Cuusoo, qui permet de soumettre ses propres créations et de les voir éventuellement produire par le fabricant, ou le service Minifigs qui permet de personnaliser ses figurines, Lego a déjà pris les devants. Prochaine étape : proposer l’impression 3D à domicile d’une partie de son catalogue.

Le site MiniFigs propose des figurines issues de films d'horreur - un souhait de la communauté !

Le site MiniFigs propose des figurines issues de films d’horreur – un souhait de la communauté !

Source : 3ders et 3D Natives


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>