atomium3 Foodprinting

Imprimer ses aliments en 3D avec l’Atomium


Après la pizza imprimée en 3D pour les astronautes, l’imprimante 3D arrive dans nos cuisines avec l’Atomium par Electrolux.

Parmi les grands fantasmes liés à la technologie d’impression 3D, la production alimentaire, aussi appelée foodprinting, occupe une place de choix. Qui n’a pas rêvé d’une pizza du futur préparée par une machine, couche par couche ? Ce n’est pas de la science-fiction, c’est aujourd’hui possible grâces aux imprimantes 3D alimentaires. En effet, il se pourrait que la technologie d’impression 3D se mette à nous concoter des plats de cette manière dans un futur plus ou moins proche. Le concept d’Atomium s’inscrit dans cette optique.

Le concept d’Atomium s’inscrit dans cette optique. Imaginé par Luiza Silva, une designeuse Brésilienne de 24 ans, Atomium est un concept d’imprimante 3D alimentaire arrivée demi-finaliste au concours Electrolux Design Lab 2013. L’Atomium est une imprimante 3D alimentaire qui imprime les repas à partir d’ingrédients moléculaires. Le plat est donc « cuisiné » couche par couche. Le concept dede l’Atomium vient cependant rajouter une touche d’originalité supplémentaire au foodprinting.

Des informations de base sur l’utilisateur sont d’abord préenregistrées, comme ses données médicales ou ses activités. IL peut ensuite élaborer un croquis ou décrire la forme et le style de plat qu’il désire obtenir. L’appareil se charge d’analyser la commande afin de créer la nourriture qui correspondra à la forme et au goût désirés par l’utilisateur. Un tel système permettrait par exemple aux enfants de concevoir leur propre repas d’une manière créative.

Ce projet ludique et comestible est plein de promesses, mais il ne s’agit encore que d’un concept pour le moment. Il reste également à savoir si les plats issus d’une imprimante 3D alimentaire sont meilleurs que nos sandwichs jambon-beurre pendant la pause déjeuner !

Plus d’infos sur le concept Atomium ici.

Source

Projet Atomium par Luiza Silva

Projet Atomium par Luiza Silva

Projet Atomium par Luiza Silva

Projet Atomium par Luiza Silva

Projet Atomium par Luiza Silva

Projet Atomium par Luiza Silva

Projet Atomium par Luiza Silva

Projet Atomium par Luiza Silva


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>