Impression 3D : quelqu’un peut prévenir le gouvernement ?
« Les révolutions industrielles commencent toujours par le petit bout de la lorgnette », annonce Jean-Marc Vittori dans son édito pour LesEchos.fr : « Imprimantes 3D: prévenez Bercy! ». L’impression 3D est une révolution industrielle en marche, mais sans la France !
Dans son édition du 09/07/2013, Les Echos met en avant la photo d’une couronne dentaire, mais par n’importe laquelle. Il s’agit du symbole d’une nouvelle révolution industrielle : l’impression 3D.
L’impression 3D : un gadget selon la France ?
D’après Les Echos, il faut actuellement deux semaines pour se faire une couronne chez son dentiste. L’impression 3D va réduire le délai à une petite heure. Au lieu de faire un moule de la dent et de l’envoyer à un laboratoire, un dentiste peut déjà scanner une dent avec une petite caméra et fabriquer la couronne correspondante sur son imprimante 3D. Ce sont deux axes forts de l’impression 3D : la production en petites séries (et donc sur-mesure) et la proximité (et donc relocalisation). Le prix encore trop élevé empêche cependant la généralisation du procédé. Cette exemple n’est qu’un parmi tant d’autres, car associées aux ordinateurs et à Internet, les imprimantes 3D constituent le fondement d’une nouvelle révolution industrielle : la numérisation de la production !
Et en France alors ? En France, l’impression en 3D a longtemps été considérée comme un gadget. Comme le souligne Jean-Marc Vittori dans Les Echos, c’est pourtant un bouleversement complet pour les stratégies de localisation des entreprises, et donc un enjeu stratégique majeur pour l’avenir de l’industrie, et donc pour les emplois, en France comme ailleurs. Comme l’industrie musicale et cinématographique, cette technologie va bouleverser notre conception de la propriété intellectuelle. L’industrie américaine se convertit à l’impression 3D, mais que fait la France ? Malgré les initiatives de Fleur Pellerin, la ministre déléguée chargée de l’Economie numérique, a en faveur des FabLabs, personne au gouvernement ne semble s’intéresser au sujet.
Publié par Research and Markets, un rapport sur l’état de l’industrie de l’impression 3D baptisé « 3D Printing 2013-2025: Technologies, Markets, Players » explique que la valeur de l’industrie d’impression en trois dimensions sera de 4 milliards de dollars (3 milliards €) en 2025. Ce rapport examine chacune des technologies et les progrès en cours, et il analyse à la fois les marchés actuels et futurs de l’impression 3D. Il suffit de l’imprimer et l’envoyer par courrier recommandé à Bercy !
Bonjour, merci pour les recherches et analyses que vous faites sur l’impression 3D.
Pour ce qui est de l’initiative économique, elle doit à mon sens rester du domaine de l’Entreprise si elle n’en est pas empêchée …