o-MAISON-3D-facebook Imprimantes 3D

Impression 3D : Une nouvelle ère pour la construction ?


L’impression 3D n’en finit plus de faire parler d’elle et d’impressionner. Ingénieurs, designers, architectes, tous annoncent une véritable révolution industrielle à venir. C’est au tour des maisons et des voitures d’avoir droit à une impression 3D ces derniers mois. Zoom sur ces bijoux de technologies, capables de bâtir des villas toutes entières.

 

Nous avons découvert l’impression 3D pour des pièces de moteurs, pour des objets industriels ou encore pour des créations artistiques. Mais ce qui est entrepris aujourd’hui dépasse totalement les espérances des années précédentes. Ces premières réalisations notoires sont le fruit de la société chinoise Win Sun qui, il y a quelques mois, construisait  un palace de plus 1100 m2 grâce à l’impression 3D. Certes, voici une très belle performance, mais quid du temps de construction ? Tenez-vous bien : cette villa a été imprimée en un seul mois ! Une nouvelle qui semble ravir le groupe chinois mais qui tend à agiter les entreprises de construction classiques. Un autre immeuble haut de 5 étages a également vu le jour à Shanghai. Nous sommes ici sur des bâtiments luxueux qui ne se limitent pas à de vulgaires battisses en béton.

 

winsun3d

 

Mais quel outil pour réaliser tout cela ? Une gigantesque imprimante  de 7 m de haut, pour 10m de large sur 40 m de long. Autant de mesures qui nous indiquent avec quelle précision cette machine a été paramétrée pour produire un travail d’une telle qualité. Couche après couche, l’édifice prend forme, à la manière d’une belle et grande pâtisserie.

article_maison1

 

 


contour-crafting-chantier-impression-3d3D-house-printer-Contour-Crafting-1-537x314

 

 

En plus d’une rapidité d’exécution remarquable et d’une justesse renversante, l’impression 3D possède un autre avantage. En effet, le matériau nécessaire à la construction provient d’un mélange entre déchets de production (type sable, verre) et de ciment. Ainsi, l’imprimante 3D semble avoir toutes les qualités essentielles pour créer la surprise et s’imposer dans le secteur. Economique mais aussi écologique, cette machine change la donne ! La révolution est en marche…