DSC_0298 Fablab

Impression 3D, on sort l’arsenal


Pendant tout le mois de mars, le FabShop s’installe au cœur des espaces d’exposition du Pavillon de l’Arsenal à Paris. C’est l’occasion de découvrir toutes les composantes de la chaîne de production via impression 3D !

DSC_0282

L’impression 3D est un secteur en plein développement qui commence seulement à s’ouvrir à un public plus large. Vous avez sans doute regardé l’émission Envoyé Spécial sur France 2 hier soir qui, en 3ème partie, parlait de cette « révolution en relief ». Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours vous rattraper grâce au replay.

L’émission ne dresse pas un tableau exhaustif, mais reste une excellente entrée en matière qui peut être complétée, pour ceux qui désirent aller plus loin dans la réflexion, par une visite au Pavillon de l’Arsenal (Paris 04).

En effet, ce lieu d’expositions et de conférences dédiées à l’architecture accueille pendant tout le mois de mars le FabShop. On retrouve ainsi un FabLab installé au dernier niveau avec imprimantes 3D, découpeuses laser et plotter de découpe. Une bonne occasion de voir ces petites bêtes en fonctionnement tout en discutant avec le personnel (accessible et très sympa) sur place.

 

Le FabShop dans le FabLab

En accès libre ou dans le cadre des ateliers découvertes et professionnels, ce FabLab est un lieu de présentation, d’expérimentation, de formation, d’échange et de création sur le thème de l’impression 3D. Vous pouvez découvrir toutes les composantes de la chaîne de production, depuis la conception du fichier 3D via un logiciel de modélisation jusqu’à la production de l’objet final.

On peut ainsi observer l’impression 3D par extrusion de fils thermoplastiques déposés couche par couche par une imprimante ou encore l’utilisation d’un scanner 3D, technologie permettant de modéliser instantanément un objet ou même un visage en 3D pour ensuite l’imprimer.

Vous pouvez également assister à la fabrication en temps réel d’une série de maquettes d’équipements sportifs métropolitains conçues spécialement pour la prochaine exposition Pavillon de l’Arsenal.

N’hésitez pas à y faire un tour, c’est gratuit et en bord de Seine … Parfait pour faire une pause entre 2 bains de soleil ce week-end.

Plus d’informations sur le site de Pavillon Arsenal.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>