Logiciel 3D

3-Sweep : un modèle 3D à partir d’une photo en 2D


Parmi les projets de l’édition asiatique du SIGGRAPH, une nouvelle technique permettant d’extraire un objet 3D à partir d’une photo a été présentée en vidéo : le 3-Sweep.

L’édition 2013 du SIGGRAPH (Special Interest Group on GRAPHics and Interactive Techniques), le principal événement présentant les avancées les plus récentes dans le monde de l’imagerie informatique, aura lieu du 19 au 22 novembre à Hong-Kong. Parmi les projets qui seront présentés pendant cette manifestation majeure du monde de l’imagerie numérique, une vidéo de démonstration gagne en popularité sur les réseaux sociaux. 3-Sweep se présente comme un logiciel permettant de générer rapidement des modèles 3D à partir d’une seule image photo en 2D.

L’équipe derrière le projet (Tao Chen Zhe Zhu, Ariel Shamir, Shi-Min Hu et Daniel Cohe) présente le projet 3-Sweep de la manière suivante :

« Notre approche combine les capacités cognitives de l’homme avec la précision de calcul de la machine pour résoudre ce problème Notre technique donne à l’utilisateur les moyens de créer rapidement des pièces modifiable 3D – il s’agit d’une humaine segmentant un objet complexe selon ses composants et sa position dans l’espace. »

Après le cinéma 3D, la photo 3D

Dans la vidéo de démonstration, plusieurs photographies d’objets sont retouchées et modélisées en trois dimensions. Il suffit de quelques clics réalisés à la souris, pour que le logiciel puisse déterminer la forme d’un objet. En effet, plutôt que de se reposer uniquement sur l’ordinateur pour déterminer les différents axes et la profondeur de l’image, la technologie 3-Sweep demande à l’utilisateur d’indiquer au logiciel les trois axes de profondeur de l’image. Les deux premiers mouvements de souris permettent de déterminer le profil alors que le troisième dessine le contour de l’objet en suivant son axe.

La photo originale : L'image originale : l'utilisateur définit les différents axes et volumes de l'objet

La photo originale du téléscope : l’utilisateur définit les différents axes et volumes de l’objet

Le logiciel se charge d’extraire la forme 3D de la photo pour la manipuler comme un objet objet 3D, il peut ainsi être manipulé déplacé, tourné et redimensionné. La vidéo fait ainsi la démonstration de plusieurs reconstructions d’objets 3D à partir de photos : cylindres et cubes ou des formes plus complexes comme un robinet et un téléscope.

Une fois la forme 3D définie, l'utilisateur peut facilement redimensionner ou déplacer les différents éléments de l'objet.

Le modèle 3D du téléscope en photo : l’utilisateur peut redimensionner ou déplacer les différents éléments de l’objet.

Toutefois, tout n’est pas encore parfait. La vidéo indique que l’algorithme ne fonctionne pas toujours, notamment en ce qui concerne les zines floues et la présence de surfaces cachées sur la photo. 3-Sweep a donc ses limites, la photo devra être retouchée à la main avec d’autres outils informatiques pour obtenir une modélisation 3D correcte de l’objet.

La reconstruction 3D n’est pas nouveau, mais le logiciel 3-Sweep a le mérite d’être rapide et flexible pour une prise en main rapide pour l’utilisateur. Aucune commercialisation du logiciel est prévue pour le moment, mais on peut déjà se demander quels seront les répercussions sur le domaine de l’impression 3D si un modèle 3D à partir d’une photo en 2D devient si facilement faisable.

Sources : Huffington Post UK et Creanum


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>